Après une tentative avortée en raison de la pandémie de 2020, puis quelques soucis de santé, nous voilà prêts pour parcourir de nouveau les voies romaines sur les pas de Saint Martin.
Martin a beaucoup voyagé à travers ce qui est aujourd’hui l’Europe. Il est notamment allé plusieurs fois à Trèves, en particulier pour rencontrer l’Empereur usurpateur Maxime, et sans doute avant, pour rencontrer Valentinien.
Après réflexion, nous avons opté pour l’accompagnement de Martin sur son chemin de retour, de Trèves à Tours. Dans un premier temps, ce sera de Trèves à Reims, ou peut-être Troyes.
Fidèles à notre objectif qui a présidé à l’élaboration de notre précédent trajet de Savaria à Candes St Martin, nous tenterons, dans la mesure du possible, de coller au plus près au tracé des routes romaines de son époque. Encore une fois, il est hors de question de faire du slalom pour visiter des lieux qui lui ont été dédiés des siècles plus tard. A travers l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la France, les cartes portent encore souventes fois la mention « voie romaine » ou « chaussée romaine ». Nous avons préparé nos cartes avec les outils cartographiques désormais disponibles sur le Net. Comme chaque fois, le plus difficile consiste à trouver des hébergements à des distances compatibles avec nos capacités de marche journalières.
Le départ est prévu pour le 10 juin prochain et vous pourrez suivre notre périple à partir de l’adresse suivante du blog que nous essaierons de tenir à jour.
https://sites.google.com/view/de-treves-a-tours/accueil
29 mars 2024