La décision est désormais prise. Nous repartirons bien sur les traces de Martin dans le courant de l’été prochain (2020).
Nous partirons cette fois de chez nous en suivant les traces de la route romaine qui relie Le Mans à Tours. Ensuite, ce sera Marmoutier puis Blois, Orléans, Sens, Troyes, Reims, Arlon, Luxembourg et enfin Trèves.
Les grandes lignes en sont déjà tracées. Ce seront, au moins pour la direction générale, encore les voies romaines du IVème siècle. Nous cheminerons en « reverso » sur une partie du chemin de Tours pour Compostelle (entre Tours et Orléans), et une partie du chemin de Namur à Vézelay (entre Troyes et Reims). Cela nous permettra de vérifier si ce que nous avons entendu et lu se vérifie, à savoir que c’est une autre vision du chemin, sans doute plus difficile, mais nous sommes habitués à la solitude.
Les préparatifs sont déjà lancés. Hors les chemins déjà balisés, nous créons notre propre parcours sur des cartes au 1/17 000. Autant vous dire que la lecture attentive des cartes nous a déjà permis de retrouver bon nombre de restes de voies romaines cartographiés comme tels.
Le moment venu, un nouveau blog vous permettra de nous suivre quotidiennement. Vous serez informés de sa mise en ligne.
Le Mans le 6 décembre 2019